Rechercher:

jeudi 15 août 2013

Arnaque à la plaque!

La traque des plaques est une activité fort réjouissante et pleine de bonnes surprises, mais parfois, les déceptions sont terribles... C'est pourquoi il n'est pas possible d'attendre plus longtemps, et il faut ici dénoncer un véritable scandale; non, le mot n'est pas trop fort. Lors d'une visite dans le quartier coréen de Fukuoka (c'est vrai, il m'arrive de traîner dans des coins parfois étonnants et pas très touristiques), quelle ne fut pas ma joie de tomber sur cette plaque pour géographe:
C'est quand même la plaque du Geographical Survey Institute japonais (c'est écrit en bas), avec un géomètre en train de tracer la carte du Japon! La plaque était un peu sale (feuilles, mégots...), donc j'ai écarté le plus gros pour pouvoir prendre une photo, espérant en trouver une autre, plus propre, dans le coin. Après avoir bien tourné dans le quartier, il a fallu se rendre à l'évidence... Rien de mieux en vue, et pour cause: cette plaque est un modèle unique! C'est écrit dessus:
Ma joie était d'autant plus grande: je venais de dénicher LA perle rare de l'égout, dédiée aux géographes japonais! En tant qu'étudiante en géographie, j'étais aux anges, et je me félicitais de mon errance dans le quartier. Bref, j'ai bien fait la maline avec mon super modèle unique, certaine de l'exclusivité: l'endroit était tellement perdu, dans une petite ruelle, qu'il était impossible d'expliquer à quiconque où retrouver cette merveille.
Or, quelques années plus tard, lors d'un séjour à Hokkaidō, je me baladais vers la plage de Rumoi (déjà avec un nom pareil, on sent le coin isolé), à plus de 2000 kilomètres de Fukuoka. Et là, au détour d'une rue, qu'est-ce que j'ai vu:
La même plaque, celle du Geographical Survey Institute! Il existe donc (au moins) 2 versions du modèle unique... Publicité mensongère! Certes, pour les concepteurs de la plaque, ce n'est pas de chance: les probabilités qu'une même personne, collectionneuse de plaques de surcroît, passe par une ruelle improbable de Fukuoka puis par une rue tout aussi improbable de Rumoi, et découvre le pot-aux-roses, étaient sans doute très faibles. Mais voilà, c'est fait. Le choc...
Donc aujourd'hui, je lance un avis de recherche: si quelqu'un trouve encore une plaque identique, toujours avec la mention "modèle unique", dans un autre endroit improbable où personne ne va (Fukushima? les Senkaku? les Kouriles?), merci de me contacter et d'adhérer à la Société de Lutte contre l'Usurpation Révoltante des Plaques (SLURP). Merci!

1 commentaire:

  1. Visiblement, il y a au moins un autre exemplaire, à Atami:
    http://japanmanholecovers.blogspot.fr/2011/03/atami-shizuoka.html

    RépondreSupprimer