Rechercher:

vendredi 16 août 2013

Nagoya, LA ville des égouts

J'aurais dû commencer par là: Nagoya, la caverne d'Ali Baba de l'égout... Déjà, la ville compte plusieurs plaques différentes (à découvrir dans un prochain article), ce qui est un bel atout. Mais surtout, on y trouve le musée des égouts: avis aux amateurs! Après une tentative infructueuse lors d'un précédent séjour (essai d'aller-retour dans la journée depuis Tōkyō, mais grosse panique à la gare de Tōkyō et beaucoup de retard dans le Shinkansen pour cause d'inondations, donc abandon), j'ai finalement réussi à atteindre mon objectif: visiter le musée. L'échec précédent s'est transformé en avantage: cette fois, je tombais tout juste pour les commémorations des 100 ans des égouts de la ville (avril 2013)! Commémorer les égouts consiste essentiellement à créer une nouvelle plaque, qui m'a été dévoilée en avant-première, par son designer en personne:
Un grand honneur et un beau moment d'émotion... Mais ce n'est qu'une petite partie de la visite. À l'extérieur du musée se trouve un mur sur lequel sont disposées 24 plaques, du nord au sud du pays, en plein soleil (et bien sûr sans voiture garée dessus); le top pour les photos:
Vient d'abord celle de Kushiro:
Puis Yokote:
Puis Tendō:
Puis Ojiya:
Puis Mito:
Puis Shimoda:
Puis Iida:
Puis Nakatsugawa:
Puis Gifu:
Puis Inuyama:
Puis Anjō:
Puis Chiryū:
Puis Okazaki:
Puis Nara:
Puis Taiji:
Puis Takarazuka:
Puis Himeji:
Puis Okayama:
Puis Takamatsu:
Puis Uwajima:
Puis Shimonoseki:
Puis Saga:
Puis Yamaga:
Et enfin Kumamoto:
Impossible ici d'illustrer la plupart de ces villes: le musée a permis de compléter la collection d'égouts sans visiter les villes elles-mêmes. Quelques exceptions quand même: certaines plaques faisaient déjà partie de mon stock avant le musée; elles feront donc l'objet d'articles ultérieurs. Bien sûr, la ville de Nagoya présente elle aussi ses propres égouts, avec une petite rétrospective. Voici la plaque la plus ancienne, qui fête donc ses 100 ans:
Le graphisme a ensuite un peu évolué:
Et aujourd'hui, 2 plaques dominent dans la ville. La première présente quelques vues célèbres de Nagoya:
La même en blanc:
Et l'autre plaque représente un insecte, pas vraiment identifié:
Voilà pour ce magnifique musée... Rajoutons quand même, pour être tout à fait honnête, que, devant mon vif intérêt pour le sujet, l'équipe du musée m'a offert toute une liasse de documents sur les égouts et surtout une planche d'autocollants dorés des égouts de la ville:
La journée fut riche, et la récolte fructueuse. Un musée à recommander vivement, avec une équipe très accueillante et chaleureuse: arigatō gozaimasu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire