Rechercher:

mercredi 21 août 2013

Naha, capitale d'Okinawa

Dans l'archipel d'Okinawa, qui s'étire de Kyūshū jusqu'à Taiwan, la principale ville est Naha. Outre son climat subtropical, la ville attire aussi les Japonais pour ses plages et sa douceur de vivre: ils n'hésitent d'ailleurs pas à surnommer Okinawa le "Hawaï du Japon". Les représentations de la mer sont partout:
Avec la mer, les poissons sont aussi mis en valeur:
D'une façon générale, la faune et la flore sont régulièrement mises à l'honneur:
Après des recherches plus approfondies, une petite rue secrète a révélé des plaques plus colorées, avec le fameux Shīsā (chien-lion), symbole d'Okinawa:
Les fleurs tropicales sont aussi à l'honneur:
Cette autre version se trouve encore juste à côté:
Dans cette riche faune tropicale, un animal est particulièrement célèbre et redouté: le serpent habu, endémique d'Okinawa et de Taiwan, paraît-il très dangereux, mais que l'on trouve surtout dans les bouteilles d'alcool (dans tous les magasins pour touristes). Ces magasins sont légion dans l'avenue principale de Naha, la Kokusai-Dōri ("rue internationale"), que les Japonais aiment comparer aux Champs-Élysées! Oui, ce ne sont pas les comparaisons qui manquent, dans le coin... Il faut tout de même un peu d'imagination pour y reconnaître la célèbre avenue parisienne:
Cette rue fait néanmoins partie des visites incontournables lors d'un séjour dans la ville. Autre visite immanquable, le château Shuri est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO:
C'est le symbole du pouvoir politique et religieux du royaume de Ryūkyū: la préfecture japonaise d'Okinawa ne date en effet que de 1879; auparavant, l'archipel était un royaume indépendant, entretenant d'étroites relations avec la Chine. Le château date du XIV° siècle: il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises (incendies); la dernière étape date de la bataille d'Okinawa, pendant la Seconde Guerre Mondiale. En été, lors de la floraison des hibiscus, les jardins sont encore plus agréables:
La ville présente bien d'autres centres d'intérêt, tels que des jardins, des temples ou le quartier des potiers, mais on peut se pencher sur quelques curiosités. Par exemple, près du port, un restaurant (assez cher quand même) est perché au sommet d'un arbre; l'ascenseur est dans le tronc:
Faute de renseignements précis, mais grâce à quelques observations, on peut émettre une hypothèse: il a bien dû y avoir un arbre assez imposant et une ébauche de construction (une cabane améliorée) au départ; depuis, l'affaire a été consolidée et l'arbre est renforcé à grands coups de béton. Un peu décevant... En revanche, en poursuivant la promenade, on atteint la plage de Naha, Naminoue ("sur la vague"): en tant que seule plage de la ville, c'est forcément un endroit à ne manquer sous aucun prétexte! Les guides précisent que, lors des baignades sur cette plage, on peut regarder les avions décoller ou atterrir d'un côté (l'aéroport est juste à gauche) et les bateaux accoster de l'autre côté (le port est juste à droite):
Les guides ont oublié de préciser un petit détail: on voit aussi les camions passer, en face, sur l'autoroute... Perspective intéressante, qui rappelle que, avant d'être une île tropicale, Okinawa est bien une île japonaise; le Japon, le pays du béton. Le coucher de soleil sur la plage de Naha, entre les poteaux de l'autoroute, est absolument inoubliable: le coup de cœur du séjour. Pour se remettre de telles émotions, rien de tel que de goûter à l'une des spécialités locales, les sōkisobas:
L'archipel a d'autres spécialités, et d'autres atouts (il existe quand même de vraies belles plages), à découvrir dans un prochain article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire