Rechercher:

jeudi 3 octobre 2013

Amanohashidate, ville au tombolo

Amanohashidate est un nom qui parle peu aux Occidentaux; pourtant, au Japon, le site est classé parmi les 3 plus belles vues du pays (Nihon sankei). Pour information, les autres vues sont Matsushima et Miyajima; mais pour les égouts, Amanohashidate est de loin la plus intéressante des 3. Bien qu'assez difficile d'accès, et donc peu visité par les Occidentaux, le paysage qui figure sur la plaque est néanmoins assez joli:
Et en prenant un peu de hauteur, c'est encore plus joli:
Pour pouvoir admirer cette vue, il faut prendre un genre de télésiège (les Japonais n'aiment pas marcher, encore moins monter), alors que l'altitude et la pente sont raisonnables:
Je l'aurais bien fait à pied, mais d'une part, il n'y a pas de chemin pour cela (on est donc obligé de payer pour prendre le télésiège), et d'autre part, il aurait été dommage de passer à côté du panneau qui explique que c'est dangereux, que l'on risque de tomber, de se faire mal... D'ailleurs le monsieur devant moi m'a fait un peu peur. Enfin, une fois au sommet du promontoire, on peut avoir la vue promise sur la plaque:
Amis de la géographie, voire de la géomorphologie, il s'agit d'un tombolo, c'est-à-dire un cordon de sable reliant deux terres. Amis de la poésie, il s'agit d'un dragon qui crache du feu, comme l'indique le panneau, à l'arrivée du télésiège:
Mais pour le voir, il faut tourner le dos au site, et se pencher pour le regarder à l'envers, entre ses jambes. Je vous fais la démonstration:
Ce n'est pas très élégant, mais c'est la méthode adéquate pour tenter de voir le dragon... Voici le résultat:
Le tombolo, c'est le corps, et les maisons, c'est la tête: vu? Par souci d'exactitude, je tiens à préciser que je n'ai pas retourné la photo, mais que je l'ai bien prise dans la position recommandée. Oui, il faut être rigoureux. J'espère au moins que tout le monde voit bien le dragon, sinon ma pose était juste ridicule et vaine... Après la descente, toujours en télésiège, une promenade sur le tombolo est bien agréable. On peut circuler tranquillement sur le sable, au bord de la mer du Japon, et la pinède s'étend sur plus de 3 kilomètres de long:
Des temples et sanctuaires se trouvent aussi de part et d'autre du tombolo, ainsi que des boutiques (de japoniaiseries surtout) et des restaurants. Mais là, je laisse à chacun le soin d'aller voir: il y a quelques trains directs depuis Kyōto, mais ils prennent le temps... Qu'importe, cela permet de savourer cette région un peu à l'écart du tourisme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire