Rechercher:

vendredi 25 octobre 2013

Pompiers de tout le pays, unissez-vous!

Pour une fois, le sujet ici n'est pas centré sur une ville ou une région, mais sur des personnes: les pompiers. Dans un pays où les risques sont omniprésents (naturels ou technologiques, pas tellement le risque de se faire arracher son sac dans le métro), les pompiers ont évidemment un rôle essentiel (bien plus que les policiers, donc). Et les égouts leur rendent un bel hommage, puisque les plaques mettent à l'honneur la profession à proximité de chaque caserne. Mais attention, il ne s'agit pas de simples plaques, partout identiques, indiquant la caserne... Non! Là encore, chaque ville apporte sa petite touche locale, même si, il faut l'avouer, on peut trouver quelques plaques similaires dans plusieurs villes, représentant le fameux camion rouge sur fond jaune, comme ici à Chatan (choix arbitraire, les couleurs de cette photo étaient plus vives, mais on retrouve la même dans de nombreuses villes):
Il existe dans ce domaine quelques petites variantes, avec les symboles de la ville, comme Nagasaki avec ses hortensias:
Parfois, le design du camion est plus élaboré; c'est le cas à Fujiyoshida:
D'autres variantes sur le thème du camion peuvent être repérées à Kanazawa:
Mais le plus rigolo, c'est lorsque les plaques s'intéressent aux pompiers eux-mêmes, et pas seulement aux camions. À partir de là, toutes les fantaisies deviennent possibles. On peut encore trouver quelques plaques classiques, communes à plusieurs villes, comme Hakodate ou Nikkō:
Déjà, l'air concentré du pompier impressionne. À Utsunomiya, le pompier est plus stylisé, il ressemble à un personnage de manga et prend un air franchement exalté:
Il se rapproche assez du pompier de Fukuyama:
Sa lance à eau semble cependant peu efficace; d'où peut-être ses yeux écarquillés? Les pompiers de Matsumoto ont, eux, du matériel nettement plus performant:
Gare aux pyromanes, ces pompiers-là sont des champions! Parfois, le pompier a un air plus sobre, comme à Shizuoka:
Après, on peut trouver des pompiers identitaires: ceux-ci sont vraiment représentatifs de la ville dont ils assurent la protection. Dans cette catégorie, il faut mentionner Nagoya, dont le symbole est l'orque (présent sur les toits du château notamment); sur les égouts de la ville, c'est le cétacé qui lutte contre les flammes:
Dans le même genre, le légendaire Momotarō-Kun est originaire d'Okayama. Il s'agit d'un petit garçon né dans une pêche (oui, au Japon, les petits garçons naissent dans les pêches et pas dans les choux). Ce sont ses traits qui figurent sur le visage des pompiers de la ville (la pêche est représentée sur son bandeau):
Dans certains cas, le pompier correspond à une petite bestiole quelque peu énigmatique, comme par exemple à Kurashiki:
Le même phénomène est observable à Manabeshima:
Pour bien comprendre l'importance et la diversité des camions de pompiers, voici une caserne:
Avec de tels équipements, la sécurité doit être bien assurée. D'ailleurs, les camions circulent parfois dans Tōkyō, pour montrer qu'ils sont prêts à intervenir dès qu'on a besoin d'eux. Dans le quartier de Shibuya par exemple, ils n'hésitent pas à faire un tour de piste sous le regard ébahi des piétons qui attendent pour traverser (et d'un cycliste qui, lui, semble tout à fait indifférent):
D'ailleurs, ne dit-on pas "beau comme un camion"? L'expression vient de là! Sur les camions, le logo insiste bien sur le côté héroïque des pompiers:
Mon camion préféré reste néanmoins le mini-camion de Manabeshima, qui ne doit pouvoir s'attaquer qu'à de mini-incendies:
Mais en réalité, le vrai pompier de Tōkyō a l'air beaucoup moins zélé que sur les diverses plaques à travers le pays:
Non, il ne posait pas pour la photo... Mais il n'était pas non plus en train d'intervenir sur une catastrophe géante: c'était juste un exercice d'entraînement dans le quartier d'Ueno. Vous ne verrez donc pas "en vrai" les pompiers en pleine action (il faudra se contenter des plaques): par bonheur, je n'ai jamais eu à subir leur intervention!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire